Implantologie dentaire en Seine et Marne

448A3965.jpeg

Avancée et
les implants corticaux

Qu'est ce que l'implantologie dentaire ?

Ce que l'on appelle l'implantologie avancée, ce sont les actes et des procédures adressées aux patients ayants de gros problèmes buccaux : par exemple, une maladie parodontale avancée dont toutes les dents bougent.

Ce qui entraine des infections des gencives, ainsi que des kystes buccaux.

Ils sont souvent liés a des échec de plusieurs traitements dentaires et une perte d'os généralisée et importante.

• Pour les patients qui ont ce type de problèmes, il faut réaliser des comblements de sinus (remplissage de sinus avec de l'os pour augmenter l'hauteur de l'os pour recevoir d'implants dentaires).

• Il est important également de réaliser des comblements osseux avec prélèvement du menton ou du ramus mandibulaire, ou du col fémorale...

• Toutes ces manœuvres présentent des risques : telles que des hémorragies, paresthésies,  ou exposition et infection des greffes qui nécessitent le nettoyage de la plaie avec la dépose de la greffe et d'interventions supplémentaires.

Les implants corticaux ne présentent pas ce type de risque et ne nécessitent pas ce type de manœuvres compliquées car sont ils insérés dans des endroits de la mâchoire qui n'ont pas été affecté auparavant et qui constitue les parties les plus dures et les plus résilientes  des mâchoires.

• Sans greffe il n'y a pas de risque de rejet ou d'infection.

Pourquoi recourir à l'implantologie ?

L'absence d'une dent peut affecter l'équilibre de votre dentition et perturber la stabilité de votre mâchoire.

C'est pourquoi la pose d'implants dentaires peut être un moyen de retrouver une qualité de vie plus normale au quotidien.

Cependant, la pose d'implants nécessite une planification préalable pour s'adapter à chaque cas individuel.

Il est donc essentiel de consulter un chirurgien avant l'intervention pour une évaluation de la situation clinique. Le chirurgien prendra en compte les antécédents médicaux, prendra des empreintes et prescrira un scanner pour évaluer la quantité d'os disponible et les éléments anatomiques adjacents.

La pose d'implants est une intervention réalisée sous anesthésie locale. Les avancées récentes permettent de poser l'implant sans ouvrir la gencive et de minimiser les effets secondaires post-opératoires.

La différence entre l'implantologie guidée et avancée

L'implantologie guidée par ordinateur est une méthode avancée d'implants dentaires qui utilise la technologie informatique pour planifier et guider la procédure chirurgicale d'implants dentaires. Cette approche consiste à créer une simulation en 3D de la mâchoire et de la position des futurs implants, en utilisant des images radiologiques et des modèles en matière plastique.

Avec l'aide de l'ordinateur, le chirurgien peut visualiser la position exacte des implants dentaires et vérifier si tout est en ordre avant de commencer la procédure. L'implantologie guidée par ordinateur permet également de prévoir les résultats de l'intervention et de minimiser les risques potentiels.

L'implantologie avancée, quant à elle, désigne l'ensemble des méthodes modernes utilisées pour placer les implants dentaires, incluant la planification informatisée, la chirurgie précise et les protocoles de guérison.

Comment se passe la pose d'un implant dentaire ?

Le déroulement de la pose d'un implant dentaire commence par une incision de la gencive. Ensuite, le praticien insère délicatement l'implant en titane, adapté en taille et en forme grâce à une analyse radiologique approfondie.
La gencive est ensuite suturée, et une période de cicatrisation de 2 à 6 mois est nécessaire pour favoriser l'ostéointégration, c'est-à-dire la fusion solide de l'implant avec l'os.

Dans certains cas, des chirurgies supplémentaires, telles que des comblements osseux, peuvent être nécessaires pour garantir un support adéquat de l'implant. Une fois la phase de cicatrisation terminée, une couronne dentaire est fixée sur l'implant, lui conférant le rôle d'une racine artificielle.

Je vous accueille dans mon cabinet situé à Evry Gregy sur Yerre en Seine et Marne sur rendez vous, n'hésitez pas à me contacter.

Articles

Implantologie Avancée