top of page
post 1
  • Photo du rédacteurAndrei Serdean

La perte d'implants dentaires suite à l'échec des greffes d'os.

Les implants dentaires peuvent être touchées par la maladie parodontale. Le greffes d'os peuvent ne pas réussir, et c'est une complication très répandue.


Qu'est qu'une greffe osseuse dentaire ?

Une partie des traitement possible est la pose d'implants, hors, pour ce faire, il est nécessaire de posséder une masse osseuse suffisante.

C'est là qu'intervient la greffe d'os, le but est une reconstruction de la mâchoire afin de pouvoir poser les implants.

C'est une procédure souvent nécessaire pour les patients qui envisagent la pose d'implants dentaires, en effet, pour que l'implant soit solidement intégré dans l'os de la mâchoire, il est essentiel que la masse osseuse soit suffisante. Un manque de masse osseuse, peut être à des maladies parodontales ou à une extraction dentaire, d'un sinus inadapté ou de traumatismes et de problèmes génétiques entraînant la perte de dents.


Pose d'implants dentaires suite à un échec de greffe osseuse

Les greffes osseuses sont des procédures qui nécessitent une intégration parfaite à la mâchoire pour que le greffon puisse se transformer en véritable os.

Cependant, il arrive parfois que la greffe ne prenne pas, en raison d'une perte de granules, d'une exposition du greffon ou d'une infection.

L'image nous montre une comparaison entre le niveau d'os actuel en violet, et l'emplacement théorique de l'os greffé, en jaune.

Cette différence de couleur témoigne de la perte osseuse, qui peut être très importante en cas de maladie parodontale ou d'autres affections qui affectent la santé bucco-dentaire.


Cas pratique d'un patient ayant subit plusieurs échecs implantaires.


La première image nous montre les implants dentaires exposées, avec une masse osseuse insuffisante pour les implants.

La seconde images se situe après trois échecs implantaires, avec la pose un appareil amovible en attendant la guérison.

Le patient sur la dernière image a reçu vingt implants au total, douze au niveau maxillaire et huit au niveau mandibulaire.

pose-de-bridge
3 jours plus tard le patient reçoit son bridge fixe, réalisé en zircone et céramique stratifie

Les avantages des implants dentaires

Les implants corticaux ont prouvé leur efficacité et leur durabilité, offrant une solution pérenne pour les patients qui souhaitent retrouver le plaisir de manger et de sourire en toute confiance.


L’implantologie a révolutionné l’approche traditionnelle de la pratique et représente une avancée technologique qui offre plusieurs avantages au patient :


  • Restaurer le confort et l'esthétique des dents naturelles de manière permanente.

  • Stimuler la santé de l'os et prévenir la perte osseuse.

  • Stabiliser les prothèses amovibles.

  • Faciliter la mastication et la digestion des aliments.

  • Améliorer la qualité et le confort de vie.

Les dentistes utilisent aujourd'hui des techniques de pointe pour créer des implants dentaires sur mesure qui s'adaptent parfaitement au patient, si vous avez une dent dévitalisée ou endommagée, consultez votre dentiste spécialisé en implantologie, il vous aidera à déterminer la solution idéale pour vous.

Comentários


bottom of page